Accueil
Présentation
Calendrier
Biographie
Discographie
vu & entendu
Stages enseignement
Les albums
"Panamericana"
"El Camaleon"
Les morceaux
Les paroles
Revue de presse
Orchestre
Orchestre Typique
...plus d'infos
Les musiciens
Presse
Photos & communiqués Presse (à télécharger)
Expositions
Accordéons
Les figures du piano à bretelles
Musiques d'Equateur
Animations
Animations accordéons
Musiques d'Equateur
Chansons souvenirs, chansons plaisirs
Conférences
Accordéons...
Divers
Contacts
Extraits musicaux
Liens
RamDam.com
le site de trad'magazine
un site sur Jo Privat
Laurent Jarry, l'art de l'accordeon
le site de l'éditeur d'EL CAMALEON
site de sebastien morel-graphiste
refgratuit.com
cliquez pour accéder aux extraits musicaux

Petite revue de presse & Entretiens

" El Camaleón"
Le Bravo de Trad'MAGAZINE
pochette de l'album

" El Camaleón"

… un régal de rythmes joyeux et de clins d'œil sonores dont l'intérêt, hormis celui de nous faire passer un moment de plaisir festif, est d'élargir le domaine des musiques latino que l'on peut entendre ici et là … Allégresse !
Claude Ribouillault - Trad Magazine - Février 2004

…"El Camaleón" : une réussite pour un petit Français d'Orléans qui fait résonner sans complexe et avec originalité les musiques, sons et rythmes des Amériques du Sud.
Henri Cordier - Accordéon Magazine - Février 2004

Laissez-vous embarquer pour un voyage latino-américain avec Robert Santiago qui depuis 25 ans, écume les routes sud-américaines. Mélangeant allègrement les genres, il nous fait goûter à un répertoire varié avec comme fil d'Ariane, son accordéon festif. Vive l'accordéon-caméléon !
Vocable espagnol - Février 2004

… ce disque génial où accordéon diatonique et chant orchestrent une drôle de valse entre cha-cha, cumbia, mambo ou boléro et osent même une relecture amusante des standards latinos les plus éculés … une énergie festive qui force le respect.
Elisabeth Stoudmann - Vibrations - Mars 2004

Un trublion exotique se camoufle dans l'accordéon pour savourer la rumba et la java et les fondre dans la cumbia et le vallenato colombien, l'air de rien !
LYLO - Mars 2004

… le secret le mieux caché du Paris latino … " El Camaleón " est une synthèse réussie entre les bals latinos et l'imaginaire sud-américain véhiculé par Manu Chao et consorts.
Nova Mag - Mars 2004

La musique de Robert Santiago est riche en influences … le résultat est surprenant et la joie de vivre prédomine dans cet opus. Si le terme " world musette " vous est familier, ouvrez vous à la musique de Robert Santiago, voyage garanti !
mcm.net - Mars 2004 (album en écoute)

Au rayon des excentriques flamboyants, Robert Santiago sera ce soir à La Maroquinerie pour fêter son premier album " El Camaleón " … Du Texas à la Terre de feu, Robert Santiago a promené son accordéon partout, enregistrant des sambas, des chansons, des danses … changeant de rythme comme le caméléon qui donne son nom au plus beau morceau de cet album gorgé de soleil et de déhanchements sensuels.
Yves Jaeglé - Le Parisien - 22 Mars 2004

Robert a choisi de placer sa nouvelle production sous le signe du caméléon. Quoi de moins étonnant à l'écoute de ce CD, car même s'il nous promène de République Dominicaine à la Cordillère des Andes, il parvient à trouver une ambiance suffisamment personnelle pour donner à cette balade un confort et un coulé fort agréables !
D'abord, soulignons l'originalité du produit. D'une part l'accordéon sud américain est peu connu en France et Robert en est sûrement le précurseur. D'autre part sa façon de jouer nous change franchement du jeu folk européen dont il faut bien dire qu'il est en train d'enterrer une nouvelle fois ce pauvre instrument qui décidément doit avoir un karma bien chargé ! … Robert joue vraiment de l'accordéon, et en plus (tant mieux pour nous, même si pour lui ce n'est pas fondamental !), de l'accordéon bi-sonore !
Le CD, constitué essentiellement de compositions (dont quelques unes de lui !), traîne un enthousiasme sans faille. Aucune baisse de régime, 18 titres qui coulent, impétueux et colorés comme l'Amazone.
En outre l'accordéon n'est pas un alibi, il ne se repose pas dans un coin, il travaille ! Les percussions sont omniprésentes mais utilisées avec finesse et pertinence, la voix est impeccable dans cette sauce qui prend immanquablement dès les premières notes de chaque morceau. Autre nouveauté : tous les titres sont bons ! Rien à jeter dirait Brassens !
Ajoutons quelques ambiances " de là-bas ", disséminées par-ci par-là et qui donnent à l'ensemble un indécrottable aspect sympathique, et vous aurez l'un des deux ou trois CD's de diatonique les plus intéressants depuis longtemps …
Yann Dour. In " La Feuille " N° 43 mai-juin 2004

Robert SANTIAGO et les musiciens de son ORCHESTRE TYPIQUE viennent de France, mais c'est en Amérique du Sud qu'ils nous emmènent avec ce disque. Et l'Amérique du Sud, on peut dire que Robert SANTIAGO la connaît aussi bien par le biais de sa collections de disques que par ses voyages. Dans cet album, on peut d'ailleurs entendre des bribes d'enregistrements qu'il a réalisés entre 1983 et 2003 dans les rues (et même dans un bus) en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Vénézuéla et en République Dominicaine. Un morceau, San Juan, est entièrement joué par un vieil accordéoniste enregistré dans les rues de Quito (Équateur).
Robert SANTIAGO, au chant, à l'accordéon diatonique et aux nombreux autres instruments (accordéon russe, cuatro vénézuélien, quena, harmonica, maraca, etc.), est entouré d'Eric L'HEUDÉ à la batterie de percussions, François LALANGE à la contrebasse et à la basse et Vincent VIALA aux pianos et claviers, les trois musiciens de L'ORCHESTRE TYPIQUE assurant également les chœurs.
Le groupe, à travers les dix-huit morceaux de cet album, ne se contente pas de nous rappeler les danses qui firent le succès des orchestres typiques dans les années 1930 (cha-cha, mambos, boléros, valses, rumba), il nous fait découvrir des musiques moins connues en Europe mais tout aussi festives : bombas afro-équatoriennes, merengue, paseo, valse créole, forro, etc.
Quelques invités sont venus se joindre à l'orchestre, pour notre plus grand plaisir : le QUARTET BUCAL sur trois titres, et le duo BARON-ANNEIX à la bombarde et au binioù-koz sur El Camaleón. Mathieu PION, l'ingénieur du son de l'orchestre, a réalisé pour le final un "remix" audacieux de La Democracia, où se mêlent à la musique des bruits, des voix et des ambiances témoignant de souvenirs de voyages.
Pour le plaisir des jambes, mais aussi pour celui des oreilles.
Sylvie Hamon.
Chronique parue dans la revue www.ethnotempos.org, N°16 de mai 2005.

El Camaleón a reçu un " Bravo ! " de Trad Mag et le soutien de Radio Latina 99.0

Le bravo de Trad'MAGAZINE

Entretiens

robert santiago
" Je milite pour un accordéon intelligent et différent. "
La république du centre
Robert Santiago, l'artiste engageant et engagé.
L'Aria

L'année Amérique Latine
la Feuille. Yann Dour

Revue de presse et entretiens à venir
Pochette album Panamericana Panamericana