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Robert Santiago et son orchestre typique

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En solo, en duo (avec D. Roussin ou N. Amelot à la guitare), en trio (avec F. Lalange à la basse et E. L'Heudé aux percus), en quartet (avec V. Viala au piano), puis en quintet depuis 2005 (avec S. Vargas aux petites percussions et choeurs) l'histoire du groupe se dessine au fil du temps, et son évolution suit une voie dictée par les rencontres et par des inspirations nouvelles que ne manquent jamais d'apporter chaque voyage de Robert Santiago dans le Sud des Amériques.

Robert au cuatroTout comme un peintre, le groupe a connu des périodes, définies par le travail, l'approfondissement et l'assimilation de formes spécifiques : période Tex-Mex, période Forro, période Vallenato … chacune de ces formes a laissé de profondes traces dans l'interprétation actuelle de l'Orchestre Typique et aujourd'hui, mûri par l'expérience, il est capable de jongler avec les rythmes, les phrasés, les couleurs, et se plait à passer d'un univers à l'autre ou à métisser ces diverses formes : il en résulte un paysage musical latino recomposé, festif, dansant en diable et très diversifié.

Robert accordéon et chantCet orchestre, qui peaufine son répertoire et son interprétation particulière en répétitions régulières, est une espèce d'atelier (de " workshop "), dans lequel chaque musicien tente de trouver un langage propre, apte à traduire au plus près le " sentimiento " des musiques du continent hispano-américain.
Il ne propose pas de la musique traditionnelle au sens strict du terme, même si le répertoire en est largement inspiré : il soumet plutôt au public une vision personnelle dessonorités, des rythmes et des couleurs qui font le charme de ces musiques. Et quand on regarde de plus près, on s'aperçoit que la composition de l'orchestre ressemble plutôt à celle d'un orchestre musette d'avant guerre, plus traditionnel à Paris qu'à Quito ou Bogota !

L'Orchestre Typique de Robert Santiago c'est en quelque sorte : " les pieds ici, le cœur là-bas " !

La recherche du répertoire (reprises ou compositions originales) reste une des tâches les plus délicates que Robert assume, dit-on, avec une patience d'entomologiste. Cette recherche commence toujours par un coup de cœur musical pour une forme, un style ou seulement une chanson… vient ensuite l'envie d'en savoir plus, qui aboutit souvent à un voyage sur les lieux du " délit " ! fêtes, festivals, concerts, radio, luthiers, mendiants au coin des rues … tout ce qui produit un son passe par son magnétophone-moulinette qui saisit des instantanés, des photos sonores.
De retour en France, il endosse les bretelles de son accordéon et exploite la mine de ses souvenirs de route. Paradoxalement, il revient très peu sur ses bandes enregistrées mais fait surtout confiance à sa mémoire qui, subjective par définition, agit comme un prisme pour recomposer les ambiances musicales vécues sur place : les arrangements personnels s'imposent alors, au-to-ma-ti-que-ment !

En concert, l’orchestre propose un parcours de divers styles, de diverses inspirations puisées dans les musiques populaires du « Mexique à la Terre de Feu », avec beaucoup de chansons (en espagnol, bien entendu) et des compositions signées Santiago. Et si l’ambiance se met à la danse, l’interprétation subit quelques modifications et les musiciens laissent alors libre cours à leur fantaisie dans des improvisations dont la longueur dépend de l’énergie des danseurs !